Pages

30 mars 2012

Death Note

Le manga présenté ci-dessous est l'un des mangas que tout Geek digne de ce nom a déjà vu. Du moins, tous en ont déjà entendu parler. Il est très connu pour son intrigue, ses personnages et son design (il faut bien avouer que dans les mangas, comme dans les bandes dessinées d'ailleurs, les dessins sont importants. C'est en partie ce qui attire le lecteur).
 
Death Note



L’intrigue est centrée sur le personnage de Light Yagami, un lycéen qui découvre le Death Note un cahier aux pouvoirs surnaturels et ancienne propriété d’un dieu de la mort. Le Death Note permet à son utilisateur de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage.

Kira / Light Yagami


Light Yagami, alias Kira, s'en servira dans le but d'éradiquer le mal et de créer un monde utopique dont il serait le dieu.




L




Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention du mystérieux L, un détective capable de résoudre n’importe quelle énigme mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom.








Light et L sont tous deux persuadés d’agir pour la justice et s’engagent dans un combat acharné pour découvrir en premier l’identité de l’autre.

L VS Kira




L'impact :

Death Note est un manga très célèbre qui s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde et qui a été réalisé en film.



Ce succès peut être expliqué par les nombreux thèmes développés dans ce manga :


la problématique philosophique et politique
Par exemple, le sujet de la peine de mort, lié en même temps à la justice, est mis en avant de par les meurtres de Light (qui se proclame juge de l'humanité grâce au Death Note) mais également à travers l'attitude de L qui n'hésite pas à transgresser les Droits de l'Homme pour parvenir à ses fins : identifier Kira.
Tous deux se battent selon leur propre conception de la justice, mais agissent à l'opposé de l'idéal qu'ils veulent défendre.


le Bien et le Mal se confondent
Light est persuadé d’agir au nom du Bien parce qu'il tend à devenir le dieu d'un monde idéal qu'il se serait efforcé de créer. Or les méthodes qu'il emploie (meurtre en série de criminels, assassinat d'innocents qui "osent se dresser sur son chemin", ...) nous incite à repenser la notion du bien et du mal, et à revoir la limite entre elles. 
> En quoi peut-on distinguer une bonne action, d'une mauvaise ? 
> Comment déterminer le bien ?
Le scénariste, Tsugumi Oba, voit en Light « le mal absolu » mais ajoute que « L n’est pas forcément mieux ».



le sens de la vie est remis en question
Death Note peut être associé au mythe de la Caverne de Platon, car Light, signifiant lumière en anglais, est un personnage qui est en quête du sens de la vie. Il agit pour essayer de "sortir de la caverne". Le dieu de la mort, avec qui il est en contact grâce au Death Note, lui apprend qu'il n'y a rien après la mort. 
> A quoi sert-il donc de vivre ? 
> Quel sens donner à son existence ?


la religion
Il y a beaucoup de passages bibliques repris dans les épisodes du manga. De plus, le personnage de Light, qui est obsédé à l'idée de devenir un dieu, nous pousse à évaluer les différences et l'importance qu'il y a entre la condition humaine et l'existence divine. 
> A quel point le pouvoir sur l'autre nous rend-il supérieur ?

Light Yagami et le dieu de la mort
Mon humble avis :

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga, c'est la mise en scène des évènements, qui est très bien mené et qui guide notre réflexion sur les thèmes abordés ci-dessus.
De plus, Tsugumi Oba a sût parfaitement crée un univers de stratagème, de logique, de piège, etc, entre L et Light, c'est une vraie partie d'échec qui nous tient en haleine jusqu'à la fin (et encore !).


by Jam

12 commentaires:

  1. Superbe article sur death note, un manga que j'ai moi aussi beaucoup apprécié :)
    Dans le genre des mangas un peu intellectuels, tu connais ergo proxy ? (c'est d'ailleurs de là que je tiens mon image ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Hey ! merci pour ton commentaire ^^
    nop j'connais pas ce manga, faudrait que je le vois si il est du même style que Death Note !

    RépondreSupprimer
  3. Oui ce manga est vraiment excellent, c'est un incontournable du genre. Il prend place dans un univers futuriste post-apocalyptique, dans lequel il ne reste que des ville-dômes qui semblent à première vue représenter une certaine utopie, viennent alors des éléments très perturbateurs, une réflexion sur beaucoup de sujets ... etc etc, c'est assez classique mais très bien exploité ^^
    Si tu veux en apprendre plus, tu peux aller sur animeka : http://www.animeka.com/animes/detail/ergo-proxy.html :)
    Tu m'en diras des nouvelles ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaaaaaaaah ça marche ! je regarde ça et je te dis :D rien que par ta description ça m'donne trop envie !

      Supprimer
  4. Ah j'voulais te demander, t'as vu les films Death Note aussi ? (: Tu les as trouvé comment ? Perso j'ai été un peu déçu, même s'ils ont bien gardé l'esprit du manga ..en fait c'est Misa Misa qui m'a saoulé dans le film XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan je l'ai pas vu ^^
      Je dois avouer, à ma plus grande honte, que je supporte pas voir des personnages de mangas joués par des vrais humains :o C'est trop bizarre et en général, très mal joué ^^
      Alors je regarde aucun film x)

      Supprimer
    2. Tu fais bien u_u tu perds rien !

      Supprimer
    3. Je pense que Strely a raison à propos des mangas joués en films, déjà moi je n'aime pas certains mangas en animés alors en films je préfère même pas y penser --'

      Supprimer
  5. Ahahah oui bien d'accord ! Surtout, que les humains "rééls" ne ressemblent absolument pas aux personnages du manga... Donc cela perturbe toute l'image mentale que l'on s'était créée par rapport aux dessins.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'aurais jamais pensé qu'il puisse y avoir beaucoup de passages bibliques repris dans un mangas ! Interessant !

    RépondreSupprimer
  7. Très bon manga, à ne pas mettre entre toutes les mains toutefois: la preuve, c'est qu'il y a des codes complexes qui permettent de le lire "correctement" et de ne pas le prendre au pied de la lettre. Mais quel rapport avec les geeks?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette page de "présentation" on a voulu montrer l'étendu du geek, ça touche pas mal les mangas, du coup j'ai simplement choisi de parler de Death Note au lieu d'un autre manga ^^

      Supprimer