Well ..être geek ça ne se résume pas à être coupé du monde et enfermé dans sa bulle à visualiser ou lire ou jouer sur l'ordinateur, les yeux scotché sur l'écran, sans rien faire d'autre. Il existe bel et bien des métiers qui collent parfaitement aux geeks et qui font appellent à leurs compétences. Réjouissons-nous ! en voici quelques uns :)
Ingénieur sécurité
Etre ingénieur sécurité c'est ne craindre ni les hackers, ni les virus, ni les erreurs de manipulations et encore moins les intrusions extérieures. Effectivement, avec le développement constants des échanges de données numérique, ce métier est en pleine expansion !
En général, l'ingénieur sécurité intervient dans des entreprises afin d'installer du nouveau matériel qui protège le système informatique. Suite à cela, il assure l'accompagnement des clients et le suivi des dossiers.
Il arrive par moment qu'il fasse des interventions d'urgence, par exemple lorsqu'il y a une panne informatique. Il doit régulièrement rencontrer les autres employés dans le but de les sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique, devenue aujourd'hui indissociable de la sécurité d'une entreprise.
Mangaka
Un mangaka peut être uniquement scénariste ou uniquement dessinateur. Mais il se trouve que beaucoup de mangakas ont les deux facettes.
Généralement, les mangakas ont une très grande demande de productivité qui peut être difficilement gérable. Mais si leur manga fonctionne bien, ils peuvent devenir très riches et connaître la gloire en voyant leur série portée à la télévision ou bien même au cinéma …
Les mangakas travaillent souvent en indépendants mais
s'accompagnent d'assistants qui les déchargent des parties les plus
fastidieuses de la création d'un manga (dessin des personnages de second
plan, des décors, remplissage des noirs, tramage/gommage des
planches…). Il est très fréquent que la carrière d'un mangaka commence d'ailleurs
par l'assistance d'un autre mangaka.
Illustrateur
Avant de mettre en images un article de presse, une histoire ou un message publicitaire, l'illustrateur doit rencontrer le client et identifier ses attentes. Un cahier des charges est établi, précisant le support qui sera utilisé (imprimé, audiovisuel...), les contraintes éventuelles, la charte graphique à respecter... L'illustrateur définit également avec le client les modalités de réalisation de la commande : date de livraison, rémunération, etc.
Une fois les attentes du client formulées, il doit s'approprier le texte à illustrer, faire des recherches si nécessaire, puis réaliser des esquisses ou des croquis. Il crée ensuite l'univers graphique approprié en faisant jouer son imaginaire et sa sensibilité. Son but est d'attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message du client.
Pour que faire se peut, l'illustrateur peut s'exprimer sur de nombreux supports, par exemple : Print (affiche, livre, magazine, plaquette, marque-page, journal...), multimédia (CD-Rom, DVD, site Internet, jeu vidéo...) ou audiovisuel (spot TV, vidéo de présentation d'entreprise...). À lui d'adapter ses techniques à ces différents modes d'expression.
Modeleur 3D
Designeur du son
Le but pour être designeur du son est d'être polyvalent dans le domaine du son et de la réalisation sonore, et d'être techniquement et artistiquement capable d’intervenir tant au niveau de la captation de sons purs, que des enregistrements musicaux, des ambiances sonores, des bruitages, du montage et mixage son, et bien entendu de l’illustration sonore, de la création musicale et création sonore non musicale pour court métrage, cinéma d’animation 3D, jeux vidéo, du sound design.
La notion de Sound design est complexe et des
années de pratiques et de connaissances artistiques culturelles sont
bien sûrs nécessaires pour ceux qui choisiront de devenir Sound designer.
Programmateur-développeur
Le développeur/programmeur est un spécialiste de l'informatique pour le multimédia. Sa fonction consiste à développer et à programmer les commandes informatiques qui permettront de faire tourner le produit.
Il doit savoir
comment intégrer des éléments graphiques et artistiques tels que
des textes, des images, des animations, des sons, des musique, des vidéo, etc. Il doit trouver les solutions informatiques permettant de construire l'arborescence et la navigation et programmer les écrans. Il s'occupe aussi de l'optimisation en rapidité et en compression. Les logiciels de développement informatique et les
logiciels auteurs propres au multimédia n'ont pas de secret pour lui.
Son travail consiste en grande partie à écrire le code des programmes
informatiques regroupant les instructions qui pourront être comprises
par les machines utilisées pour réaliser le travail demandé. Ces machines seront selon le cas un poste de travail où le produit est visualisé.
Le développeur/programmeur doit réaliser un
produit performant qui effectue le travail demandé en un minimum de
temps tout en utilisant le moins de ressources possibles. Pour cela, il
doit travailler avec rigueur et méthode. Il commence par faire une
analyse détaillée des aspects techniques permettant de répondre aux
demandes et aux besoins des concepteurs.
L'étape suivante consiste en général à construire un prototype qui
permet de voir si les options prises sont satisfaisantes. Il reste alors
à parachever le produit en accord avec les autres
partenaires.
Un bon développeur/programmeur veillera à vérifier
régulièrement si son travail tient la route. C'est ainsi qu'on arrive à
un résultat qui répond aux attentes du client.
Le multimédia
est un domaine qui évolue très rapidement, ce qui implique que le
développeur/programmeur doit pouvoir s'adapter constamment
aux changements.
Trafic manager
Le trafic manager a un rôle très spécialisé, il doit mettre à jour l'espace disponible en fonction des ventes réalisées par les commerciaux pour éviter d’aboutir à un espace publicitaire surchargé. Il doit réceptionner les éléments de la campagne publicitaire (bandeaux, liens) et vérifier leurs caractéristiques en accord avec les contraintes d'accueil du site (poids limite, format accepté, etc). Il doit mettre en place la campagne tout en respectant les données de campagne. Il doit analyser les données d’audience et transmettre les données concernant les disponibilités en espaces publicitaires aux commerciaux. Il doit ensuite s'assurer que le rythme de délivrance des bandeaux est conforme aux prévisions et corriger les écarts éventuels provenant d’une variation imprévisible de l'audience du site. Si tel est le cas, il doit identifier la cause d’anomalie. Et enfin, il doit réaliser, dans certains cas, des bilans de campagne pour les éditeurs et les annonceurs.
Gestionnaire de parc
Le gestionnaire de parc micro-informatique a pour mission d’installer et de gérer le parc informatique (micro-ordinateur, imprimante, scanner et logiciel) et d’en assurer son évolution et sa maintenance. Dans les entreprises de moins de 500 employés, cette fonction revient au technicien maintenance ou au technicien micro réseaux. On trouve le profil de gestionnaire de parc micro-informatique dans les entreprises importantes ou au sein des sociétés de services en ingénierie informatique (SSII).
De plus, cette fonction appelle, outre des compétences techniques, des aptitudes relationnelles très développées pour mener à bien son rôle d’interface : en interne (entre les utilisateurs et la hiérarchie) et en externe avec les fournisseurs.
Alors .. un avenir s'ouvre-t-il à vous ?
by Jam .
...OU PROF DE TICE MDR !
RépondreSupprimerEuh si un avenir s'ouvre à moi ? Pas directement, quoi que, dans notre filière, l'informatique on y échappera pas ! Mais c'est bien de voir que certains peuvent vivre de leur passion, parce qu'après tout, c'est une passion comme un autre !
http://unite-diversite-fraternite.blogspot.fr/
:D
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