15 mai 2012

Accueil

Bienvenue sur Geeks-virtual-world,
 le blog 100% geek de Jam et Maelhya ! 


Maelhya
            Dans le cadre d'un travail universitaire, nous avons voulu vous donner un aperçus de la culture geek, soit du monde virtuel des geeks. Celui-ci est vaste et complexe mais contrairement à ce que pensent les non-initiés, absolument pas hostile ! Les geeks ne sont pas des monstres de foire, ils ne mordent pas et seront ravis de vous accueillir parmi eux ! 

Jam

Allez, approchez mes enfants ! N'ayez pas peur !

         Vous ne comprenez pas certains termes ? Pas de panique, ne froncez pas les sourcils comme cela. Vous trouverez ici, en bas de la page " langage" un lexique geek qui vous apprendra les termes utilisés =D 

        Quant à vous, geeks, nerds, nolifes, naviguez en toute tranquillité : 
la vie virtuelle ou réelle est belle

En espérant que ce blog vous plaise, nous vous souhaitons une bonne lecture ! ;) 

By Jam et Maelhya        .

Elarcis



Aaaah Elarcis ! On ne présente plus ce grand youtuber français ! Ses vidéos Minecraft ont conquis la communauté par leur humour débordant et leurs présentations originales. Cette  voix  légèrement pincée  nous  en a présenté des vidéos ! Elarcis possède de très nombreux fans ! En témoignent, les chiffres de sa chaîne Youtube :

64 162 abonnés
6 372 142 vues




Ses aventures les plus connues se nomment  :
  • " Les chroniques de Mishima "
  • " Creeper Maniacs " en collaboration avec Biloulette
  • " Fight cube "
            Vous souhaitez voir ou revoir ses aventures ? Dans ce cas, dirigez vous vers sa chaîne Youtube ou son site internet officiel  sans plus attendre ! Enjoy it !

         L'avatar d'Elarcis représente un poulpe vert dans un costume noir. Ainsi, il est communément admis qu'Elarcis est un poulpe ! Nous avons eu l'occasion de le rencontrer et de l'interviewer ! Et attention, scoop ! Il ne possède pas de tentacules o_O Ouii hein... Difficile à admettre ? En dehors de ce surprenant détail, la rencontre s'est extrêmement bien déroulée. La bonne humeur était au rendez-vous et Elarcis en pleine forme avec toujours autant d'humour ! Les éléments naturels cependant étaient contre nous :'( Le vent s'est échiné à souffler affreusement et malheureusement certains passages restent donc  difficilement audibles... Si vous n'entendez absolument pas, faîtes le nous savoir et nous écrirons une retranscription textuelle en dessous de la vidéo. Bon, trêve de bavardages ! Voici donc la fameuse vidéo ! Vous allez enfin pouvoir observer le visage du célèbre Elarcis ! Prêt ? PARTEZ ! 





Oui, oui, ne vous inquiétez pas si la vidéo coupe en plein milieu d'une phrase de votre héros ! Elarcis aime bien faire ce genre de petite blague XD 
Alalala les caprices de Stars... ;)  
 
By Maelhya et Jam                . 

14 mai 2012

\/ "Pixel art" /\ "Post-it War" \/

Tout a commencé un été sur Paris et plus précisément dans une société d'Ubisoft à Montreuil. Si minuit est l'heure du crime, alors midi est l'heure du sublime ! En effet pendant leur pause déjeuner, les salariés ont reproduit à l'aide de post-it des personnages du célèbre jeu vidéo Space Invaders. La chose aurait pu s'arrêter là, seulement le bâtiment d'en face a décidé de jouer le jeu et de prendre ça pour un défi. C'est ainsi que BNP Paribas a rempli ses fenêtres de post-it / personnages de Space Invaders. 
Ce phénomène nommé " Post-it War " c'est rapidement propagé dans d'autres locaux parisiens et dans d'autres régions en France. 
On pourrait se dire "hmm, au moins les fabricants de post-it s'en mettent pleins les poches" or le fait est qu'aucun d'eux n'a vu de grande augmentation de vente, même avec ce phénomène. C'est que malgré tout, Post-it War reste marginale par rapport à la consommation des sociétés françaises en pense bête.


Malheureusement, ce phénomène s'est un peu calmé avec la rentrée, mais elle aura au moins eut le mérite d’avoir créée des liens entre les salariés et de nous offrir des créations toujours plus grandes et plus originales les unes que les autres, allant parfois jusqu’à près d’une dizaine d’étages de haut !

Post-it War, Obelix

Post-it War, Sonic
Post-it War Browser
 






















Post-it War, Superman

C'est énorme ! vous n'trouvez pas ? :D
by Jam

L'essentiel

Que serait un blog sur les geeks sans un article sur ce qui est l'essence même des geeks ? Quoi, vous vous demandez ce que cela est ? Devinez !
3... 2... 1...

INTERNET !



        Internet a vu le jour grâce à la guerre froide. Les pays de l'ouest se sentant menacés par l'URSS cherchèrent à créer un système de communication résistant à des attaques nucléaires. C'est ainsi qu'en 1962, l'US Air Force charge un petit groupe de chercheur d'inventer un système de réseau décentralisé que ne perturberait pas la destruction d'une ou deux machines reliées à ce même réseau. 
          En 1964, Paul Baran eut l'idée de créer la  « toile » telle qu'on l'a connait actuellement. Cette nouvelle technologie fut nommée « packet switching ». Son principe était simple et révolutionnaire : au sein d'un réseau hybride étoilé et maillé, les données se déplaceraient intelligemment. Elle emprunteraient les chemins les moins encombrés et patienteraient si toutes les voies étaient indisponibles. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? ;)
           Mais le véritable ancêtre d'internet reste l'Arpanet ! Crée en 1969 par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DODDepartment of Defense), l'Arpanet reliait quatre grandes universités des Etats-Unis : Stanford, deux université de Californie à Los Angeles et Santa Barbara et l'université de l'Utah. Bien évidemment, le réseau était décentralisé afin de résister à toute attaque nucléaire de l'URSS. Il me semble que l'on peut remercier la guerre froide pour avoir suscitée une si merveilleuse invention ! 

Vous serez ravis d'apprendre que :
  •  le premier courrier électronique fut envoyé en 1971 et contenait le message suivant : QWERTYUIOP
  • Le protocole HTTP et le langage HTML furent inventé en 1990 et donnèrent naissance au World Wide Web, notre internet actuel.
  • L'acronyme de World Wide Web est www. Oooh ? Mais... je l'utilise tous les jours celui-la !
  • Il existe une fête d'Internet depuis 1997, qui se déroule généralement au printemps. Cette année ce fut du 17 au 30 mars.



Voici une petite vidéo retraçant l'histoire d'Internet. Elle est en anglais mais la voix-off est très claire. Par ailleurs, de jolis petits schémas illustrent les propos, ce qui facilite la compréhension. Tendez bien l'oreille, la France est citée ! ;)
Le web a été mis à la portée du grand public après de 1990. La France a cependant été décrétée assez en retard face à cette nouvelle technologie. Néanmoins, je vous ai déniché une vidéo sur le site de l'INA. Cette vidéo montre le journal de france 2 de 1995 et traite du nouveau Cyberport de la vidéothèque de Paris. La vidéo est assez intéressante puisque l'on peut voir les visiteurs découvrir Internet... 



By Maelhya                ;


12 mai 2012

LAN Party !



 Les geeks sont friands de LANs, qui offrent l'occasion de tous se rencontrer et de partager d'intenses moments... Informatiques !

MAIS QU'EST-CE QU'UNE LAN ??



                 Le mot LAN party vient de l'anglais, où LAN est l'acronyme de Local Areas Network, soit réseau local, et party signifie fête. Ainsi donc, une LAN Party est un rassemblement où chaque participant possède un ordinateur. Et ooh surprise ! Tout le monde joue en réseau à des jeux multi-joueurs :p 
La durée varie d'une après-midi à une semaine. De tels évènements peuvent être officiels et c'est alors l'occasion de rompre la barrière impersonnelle des rencontres sur internet et de remporter quelques tournois. En france, on peut ainsi participer à l'INSALAN à Rennes, organisée chaque année par les étudiants de l'INSA ! Cette année fut la 7ème édition, qui a vu entre ces murs quelques milliers de visiteurs. 

Voici une LAN géante de l'INSALAN



                
           Les LAN peuvent aussi se dérouler chez des particuliers comme vous et moi ! Dans ce cas, le challenge ultime de certains est de ne pas dormir de la nuit et de quitter le moins possible son PC... Mais bien souvent cela n'est pas réalisé ^^ Aaaah fatigue quand tu nous tiens ! Ci-contre une photo humoristique qui illustre assez bien ces LANs à domicile entre amis. Prévenez nous lorsque vous en ferez, nous arriverons ! ;) 



 Les LANs sont ainsi un moyen de geeker en bonne compagnie, de s'amuser IRL et IG en même temps ! Quand on pense que ces moments de partage existent depuis les années 90, on se dit que les bonnes choses savent traverser les époques ! ;) Et on espère bien que cela va durer encore longtemps !







By Maelhya           .           .





30 mars 2012

Death Note

Le manga présenté ci-dessous est l'un des mangas que tout Geek digne de ce nom a déjà vu. Du moins, tous en ont déjà entendu parler. Il est très connu pour son intrigue, ses personnages et son design (il faut bien avouer que dans les mangas, comme dans les bandes dessinées d'ailleurs, les dessins sont importants. C'est en partie ce qui attire le lecteur).
 
Death Note



L’intrigue est centrée sur le personnage de Light Yagami, un lycéen qui découvre le Death Note un cahier aux pouvoirs surnaturels et ancienne propriété d’un dieu de la mort. Le Death Note permet à son utilisateur de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage.

Kira / Light Yagami


Light Yagami, alias Kira, s'en servira dans le but d'éradiquer le mal et de créer un monde utopique dont il serait le dieu.




L




Les nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde attirent l’attention du mystérieux L, un détective capable de résoudre n’importe quelle énigme mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom.








Light et L sont tous deux persuadés d’agir pour la justice et s’engagent dans un combat acharné pour découvrir en premier l’identité de l’autre.

L VS Kira




L'impact :

Death Note est un manga très célèbre qui s'est vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde et qui a été réalisé en film.



Ce succès peut être expliqué par les nombreux thèmes développés dans ce manga :


la problématique philosophique et politique
Par exemple, le sujet de la peine de mort, lié en même temps à la justice, est mis en avant de par les meurtres de Light (qui se proclame juge de l'humanité grâce au Death Note) mais également à travers l'attitude de L qui n'hésite pas à transgresser les Droits de l'Homme pour parvenir à ses fins : identifier Kira.
Tous deux se battent selon leur propre conception de la justice, mais agissent à l'opposé de l'idéal qu'ils veulent défendre.


le Bien et le Mal se confondent
Light est persuadé d’agir au nom du Bien parce qu'il tend à devenir le dieu d'un monde idéal qu'il se serait efforcé de créer. Or les méthodes qu'il emploie (meurtre en série de criminels, assassinat d'innocents qui "osent se dresser sur son chemin", ...) nous incite à repenser la notion du bien et du mal, et à revoir la limite entre elles. 
> En quoi peut-on distinguer une bonne action, d'une mauvaise ? 
> Comment déterminer le bien ?
Le scénariste, Tsugumi Oba, voit en Light « le mal absolu » mais ajoute que « L n’est pas forcément mieux ».



le sens de la vie est remis en question
Death Note peut être associé au mythe de la Caverne de Platon, car Light, signifiant lumière en anglais, est un personnage qui est en quête du sens de la vie. Il agit pour essayer de "sortir de la caverne". Le dieu de la mort, avec qui il est en contact grâce au Death Note, lui apprend qu'il n'y a rien après la mort. 
> A quoi sert-il donc de vivre ? 
> Quel sens donner à son existence ?


la religion
Il y a beaucoup de passages bibliques repris dans les épisodes du manga. De plus, le personnage de Light, qui est obsédé à l'idée de devenir un dieu, nous pousse à évaluer les différences et l'importance qu'il y a entre la condition humaine et l'existence divine. 
> A quel point le pouvoir sur l'autre nous rend-il supérieur ?

Light Yagami et le dieu de la mort
Mon humble avis :

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga, c'est la mise en scène des évènements, qui est très bien mené et qui guide notre réflexion sur les thèmes abordés ci-dessus.
De plus, Tsugumi Oba a sût parfaitement crée un univers de stratagème, de logique, de piège, etc, entre L et Light, c'est une vraie partie d'échec qui nous tient en haleine jusqu'à la fin (et encore !).


by Jam