Mangas & Comics

Quel lien pouvons-nous établir entre les supers héros des comics, au destin et aux pouvoirs extraordinaires, les personnages mangas fictif, qui vivent des aventures palpitantes et des rencontres inoubliables, et nous autres simples geeks qui partageont un quotidien banal et monotone ? 
Mettons-nous d'abord d'accord. Comme nous le dit Maelhya ici-même, un geek est avant tout, surtout, et seulement, un  p a s s i o n é.




Passionné de manga (Death Note, Code Geass, Skip beat, Naruto, One Piece, ...)

Estampe d'Hokusai

C'est en 1814 que l'on entend pour la première fois le mot manga, provenant du caricaturiste Katsushika Hokusai. Au lieu de manga comme on le connaît maintenant, il s'agissait plutôt à l'époque d'estampes qui caricaturait des figures populaires. Mais ce type de représentation, dotée d'un style propre et d'une certaine audace, a finalement donné naissance à la forme d'expression graphique du manga actuel.
Littéralement, le terme manga signifie image dérisoire, c'est-à-dire que le manga cherche avant tout à être compris par tout le monde. Tout comme les cartoons et les comics aux Etats-Unis, les mangas sont placés au premier rang de l'imagerie populaire. 
Les animes sont des transcriptions sur audiovisuel de manga. 
Les japonais estiment que les mangas ont autant à leur apprendre de la vie que le cinéma et le roman.






Il existe plusieurs types de mangas :

  • Shonen, qui veut dire garçon, c'est une comédie d'action et d'aventures principalement destinés aux jeunes hommes, traitant par exemple d'histoires de samouraï ou d'aventures sportives ou de la vie de grands cuisiniers, etc...

  • Shojo, plus destiné aux lectrices car il n'y a pas beaucoup, voire pas du tout d'action et que seule l'émotion est mise en avant.
  • Science-fiction. Malgré l'immense respect que le Japon a envers ses coutumes et ses légendes anciennes, il existe de formidables histoires de science-fiction.
  • Bishonen, particulièrement apprécies par les jeunes japonaises car l'histoire est centré sur une histoire d'amour entre des jeunes hommes très beaux. Le terme bishonen veut dire hommes magnifiques.
  • Horreur surnaturel. Au Japon, des légendes de démons existent depuis des milliers d'années. Les mangaka ( = créateur de manga) ont perfectionné ce genre en combinaison héros et démons surnaturels avec la science du XXe siècle de telle sorte que les deux apparaissent plausibles.
  • Et enfin, la pornographie. L'érotisme et la sexualité existent au Japon depuis le moyen âge.
Un manga fait environ une vingtaine de page. La longueur des chapitres est conçue de manière à permettre au lecteur d'en terminer un entre deux stations de métro, le lieu de prédilection pour lire. En moyenne, vingt minutes suffisent à un japonais pour lire 320 pages, soit une moyenne de quatre secondes par page. Comment est-ce possible ? Grâce à la simplicité de la structure et à l'aptitude développée par les jeunes générations japonaises à lire vite. Le manga a une particularité : en noir et blanc, il se lit de droite à gauche. Ainsi, on commence la lecture par... la fin ! Ce sens de lecture est assez déconcertant au départ, mais on s'y habitue très vite !

Bakuman tome 1 chapitre 1




Passionné de Comics (Iron Man, Hulk, Batman, ...).

Pourquoi a-t-on crée les Super Héros de Marvel ? Pourquoi et surtout, comment ? 
Le premier Super Héros fût Superman. Après la première et la seconde guerre mondiale, les populations sont tombés dans une grande dépression à cause des pertes humaines, matériels, économiques, mais également à cause de la perte d'un équilibre. Les pays avaient du mal à se redresser. Même si les Super Héros n'ont pas joué un grand rôle, ils ont aidé à retrouver et à consolider une fierté, une idéologie, et surtout des valeurs.

Superman
Batman
Wonder Woman,  
Catwoman,  
Green Lantern
Iron Man
Hulk,  
Spider Man
Black Widow
Thor
Daredevil
The Punisher
Ghost Rider
Captain America,  
Oeil de Faucon,  
les Quatre Fantastiques
les X-Men,  
Hellboy
Miss Hulk
Elektra
Hancock,
Torch, sont tous des personnages fictifs qui ont pour devise de combattre le mal et de faire le bien. Ils sont des justiciers dotés de supers pouvoirs, de supers gadgets, de supers muscles, et tant d'autres encore, et sont caractérisé par leurs costumes, qui sont très importants. Grâce à la fin de chaque histoire, qui se termine avec le super vilain mit derrière les barreaux, les super héros deviennent rapidement un symbole

Captain America
Après la grande vague des premiers Marvel, de nouveaux sont inventés, retraçant toujours la même intrigue mais innovant dans le domaine du design et de l'histoire. Par la suite, cet univers devient un monde parallèle, calqué sur la réalité, qui a ces propres lois.
Ce n'est que récemment que l'histoire des premiers héros est reprise, approfondissant et mettant en avant la difficulté de la double vie qu'il mène et la solitude qu'entraîne celle-ci et que nos supers héros endurent. Ainsi, de nombreux adolescents s'identifient et trouvent en leurs combats ordinaires plus qu'une simple fatalité. L'univers Marvel des supers héros donne une nouvelle dimension à la vie de tous les jours. Ils sont d'abord un modèle, avant d'être un idéal.



Passionné aussi de films fantastiques (Avatar, Star Wars, La légende de Beowulf, ..) 

               Bande annonce du Dernier Maître de l'Air

de films d'horreur (The Grudge, Insidious, Silent Hill ...),

    Bande annonce de Chambre 1408

de film de science-fiction (Tron, Aeon Flux, La planète des singes, ...)

 
          Bande annonce de I-Robot


Passionné de jeux-vidéos (Tomb Raider, Prince of Persia, Rayman, ...).
Nous pouvons nous référer à l'article parfait et complet de Maelhya (: .

     Bande annonce de Assassin Creed III Brotherhood

Passionné de séries (NCIS, The Big Bang Theory, Smallville, ...). 
De même, nous pouvons nous référer à l'article de Maelhya et moi-même (:


Souvent, cette passion se dévoile en cosplay, c'est-à-dire que l'on se déguise en un personnage de fiction.

Cosplay de nazgul dans Le Seigneur des anneaux

Cosplay de Abby Sciuto dans NCIS

Cosplay dans Green Lantern

Cosplay de Lara Croft dans Tomb Raider

Cosplay de Trafalgar dans One Piece


























 by Jam       .

1 commentaire:

  1. Comme un petit air de Burka la bas en haut à gauche lol !Jusqu'au déguisement, ca montre que tout passionné à une part d'enfant en lui, les passions, çà permet de rêver ;)

    RépondreSupprimer