Les jeux

Brève histoire des jeux vidéos


L'histoire des jeux est longue et complexe. J'ai bien failli être noyée par la documentation ! Je vais tenter de vous faire un résumé de cette évolution mais je ne pourrais malheureusement pas être exhaustive !  Je vous prie donc humblement d'être indulgent et de me pardonner si je passe sous silence certaines choses. Merci au Nouvel Observateur et à l'Agence Française pour le Jeu Vidéo, qui m'ont permis - bien involontairement - de garder la tête hors de l'eau !

Le premier homme à avoir eu l’idée d’un jeu vidéo est l’américain Paul Baer. Il devait créer en 1951 « la meilleure télévision du monde » et voulait pour cela y intégrer un jeu. Et même si son idée a été rejetée, il reste dans les esprits le premier à y avoir pensé. L’année suivante, un anglais de l’université de Cambridge créé le premier jeu sur un écran : OXO, un morpion dont un des deux joueurs est contrôlé par l’ordinateur.

Tennis for two


Cependant, c’est aux États-Unis qu’apparaît le premier vrai jeu vidéo : Tennis for two qui se joue sur… un écran d’oscilloscope ! Imaginé par William Higinbotham en 1958, ce jeu minimaliste est une simulation d’un match de tennis pour deux joueurs, qui se renvoient une balle au-dessus d’un trait faisant office de filet. 


En 1962, au MIT (Massuchussets institute of technology), un élève conçoit un jeu interactif sur un ordinateur de son école. Nommé SpaceWar ! Il s'agit du premier jeu où les utilisateurs doivent se tirer dessus. Chacun incarne un vaisseau spatial dirigé par quatre boutons. Mais le PC - ordinateur particulier dans les foyers du grand public - n’existant pas encore, le jeu ne put être vendu.

Inspiré par Space War, Nolan Bushnell créé en 1972 sa propre société, Atari. Voit alors le jour  Pong, un jeu de ping-pong sur borne d’arcade. La machine mise en test dans un bar local tombe en panne après deux semaines, assaillie qu’elle était par les joueurs et les pièces de 25cents. Fort d’un tel succès, Atari décide de commercialiser Pong pour les particuliers et l’adapte donc aux télévisions : la console Home Pong est née. Pong est le premier jeu qui affiche les scores et demande une véritable dextérité. La deuxième grande réussite d’Atari n’est autre que le fameux casse brique Break out, conçut en 1976 par une figure que vous connaissez tous : Steve Jobs, créateur d’Apple.

Ecran de Pong, avec affichage des scores.
En 1977, Atari domine le marché des jeux vidéos puisqu'il s’immisce dans la vie quotidienne avec sa nouvelle console dotée de jeux interchangeables sous forme de cartouches. C'est l'Atari 2600, vendue à plus de trente millions d'unité. Plus de 900 jeux adaptables voient alors le jour mais la médiocre qualité de la plupart d'entre eux déçoit les utilisateurs et ceux-ci arrêtent de l'utiliser. 








En 1979, la société japonaise, Taito, s’inspire de la Guerre des Mondes et de Stars Wars et développe un jeu de tir très célèbre : Space Invaders. Véritable blockbusters, il est reconnu responsable de deux fléaux : au Japon, de l’épuisement du stcok nationale de pièces de cent Yen et aux Etats-Unis d’un taux anormal d’absentéisme des élèves en classe !

Pac-Man naît en 1980 au sein de la société Namco. Ce petit bonhomme jaune perdu au milieu de labyrinthe rencontre un fabuleux succès, et plaît aux garçons comme aux filles. On parle de " Pac-Mania ", mais il ne faudra attendre que 1999 pour qu’un américain achève le tout dernier niveau sans tricher avec un score total de 3.333.360 points !




Super Mario Bros




                   Nintendo, bien décidé à conquérir le monde, se lance dans la course de l’industrie des jeux vidéos. Le japonais, ancien créateur de jeux pour enfants, créé alors en 1986 un jeu enfantin et coloré Super Mario Bros. Mais Mario ne se joue par n’importe comment : seulement sur la console Nintendo Entertainement System (NES) ou Famicon, accompagnée de son pistolet (le zapper) et de son petit robot télécommandé (ROB).


                  Les années 80 mirent à mal l'industrie des jeux vidéos. L'arrivée des premiers ordinateurs familiaux bouleversa le marché. On vit ainsi tous les jeux d'arcades les plus populaires être adaptés aux PC. Mieux encore (ou pire, selon les points de vues...), la conception d'un jeu d'ordinateur se révéla moins coûteuse puisqu'elle ne demandait aucun matériel nécessaire. La prolifération de nouveaux jeux d'ordinateurs réjouit certains, et attrista bien d'autres... Ainsi, le premier jeu sur PC qui conquit le monde et fascine aujourd'hui encore, nous vient tout droit de l'URSS. En 1985, le programmeur russe Alexei Pazhitnov invente... Tétris Le jeu propose trois principes essentiels qui le rendent addictif : la dextérité, la rapidité et la réflexion. Les jeux éducatifs firent leur apparition à cette époque. Qui ne se souvient pas avec nostalgie d'Adibou et de son chien sauteur ? Les rythmes de progrès et de création des jeux s'accélèrent. On voit bientôt l'apparition des jeux de rôles tels que Dungeon Master et Advanced Donjon & Dragons.


Nouvelle révolution : Nintendo lance la Gameboy ! Nous sommes en 1989, et le jeu peut enfin se transporter dans une poche et être joué absolument partout ! Véritable phénomène de mode, cette petite boîte grise s'arrache partout et évince ses concurrents haut la main.


Les années 90 sont l'âge d'or des nouveaux genres de jeux. Jeux de combats (Street Fighter II), de stratégie (Dune II), d'horreur (Alone in the dark), de tirs subjectifs (Doom et Wolfenstein), de Point & Click (Monkey Island), de rôles (Final Fantasy 6 et Secret of Mana), etc.


              1995 voit apparaître la 3D. Nintendo et Sony - le nouveau géant du jeu - se font une guerre des consoles et c'est la PlayStation de Sony qui l'emporte. Succès mondial immédiat. Sony lance un grand coup en sortant la PlayStation 2 en 2000 avec son lecteur DVD. Accompagnée de jeux comme Grant Theft Auto III, Silent Hill 2 ou Call of Duty, la PS2 surpasse largement la Gamecube de Nintendo et la XBox du nouveau Microsoft.


             1998 est LA date clé de la génération des 15-25 ans. Pourquoi ? Parce que : « Pokemon ! attrapez-les tous ! » Hé oui, c'est à cette époque que le jeu culte sur GameBoy fut créé. Le japonais Satoshi Tajiri, père de nos Pokemons, était dans son enfance un grand collectionneur d'insectes. Il rêve qu'un enfant puisse classer de nombreuses créatures. Il imagine alors les Pocket Monsters, monstres de poches, qui ressemblent aux insectes de son enfance. Nous sommes face à la naissance des Pokemons. 
" On a réussi, Pikachu ! "




                 Le XXIème siècle connait des avancées technologiques fulgurantes. La Wii de Nintendo et la Kinect en sont des exemples. Le jeu devient familiale et trône au milieu du salon. On joue entre amis, à un dîner, qu'il pleuve ou qu'il fasse grand soleil. 


           By Maelhya                     .   .

Les différents types de jeux

Le monde des jeux vidéos est immensément vaste et très varié, il en existe de nombreux types. A vrai dire, il y en a tellement que c'est obligé que vous trouviez au moins un type de jeux qui vous séduira. Ils sont là pour que vous passiez des heures à rire, des heures à réfléchir, à chercher, à voir et à revoir, jusqu'à ce que le jeu continue en vous. Le personnage, c'est vous ! Voici donc ces fameuses catégories de jeux ; faites votre marché !


                Le genre le plus populaire actuellement est le FPS, né au début des années 90 avec Wolfenstein 3D de Id Software. Cependant, le jeu qui a littéralement popularisé le genre et posé les bases est l’incontournable Doom, aujourd’hui surnommé le « papi du FPS ». Ainsi donc, un FPS, ou First Person Shooter, est un jeu de tir où l’action se déroule à travers les yeux du protagoniste. Le genre a depuis fait son petit bonhomme de chemin et les mécaniques de jeu ont énormément évoluées. C'est sans conteste le genre le plus apprécié des joueurs du moment, tout du moins dans le marché occidental, en sont pour preuve les chiffres de vente astronomiques de la série des Call of Duty.

            TITRES NOTABLES :
            - Doom (Id Software) 
            - Duke Nukem 3D (3D Realms)
            - Goldeneye 64 (Rare Ware)
            - La série des Half-life (Valve)
            - Crysis et Far Cry (Crytek)
            -...

                   It's a me, Mario! Le jeu de plate-forme est sans doute la représentation la plus répandue que l'on se faisait d'un jeu vidéo avant que les FPS ne prennent une place aussi importante dans les rayons des jeux. Ce genre existe depuis le début des années 80. Les grandes lignes directrices du genre ont bien sûres été posées par le game designer le plus connu de l'industrie : Shigeru Miyamoto. On peut dire que le jeu de plate-forme est véritablement né avec la sortie de Super Mario Bros. sur la Nintendo Entertainment System (NES), appelée également Famicom au Japon. Le principe du genre est simple : un personnage ayant au moins la capacité de sauter assez haut doit parcourir des niveaux qui défilent la plupart du temps horizontalement. Ces niveaux sont peuplés d'ennemis et de vides qui nous empêchent d’avancer afin d’atteindre la fin dudit niveau et donc de gagner.

            TITRES NOTABLES :
            -La série des Super Mario (Nintendo)
            -La série des Sonic the Hedgehog (Sega)
            -La série des Crash Bandicoot (Naughty Dog)
            -La série des Spyro the Dragon (Insomniac Games)
            -La série des Rayman (Ubi Soft)






                  Les RPGs représentent une autre grande catégorie de jeux. On peut les diviser en deux parties et de ce fait différencier les RPGs Occidentaux et les RPGs à la japonaise, ou  «  J-RPG » . Ainsi, les RPGs, acronyme de Role Playing Game (« Jeu de Rôle » ), tirent leurs racines des jeux de rôles papiers comme le célébrissime Dungeons and Dragons. Les éléments principaux communs au RPGs papiers, occidentaux et J-RPG sont le fait que l'on incarne un ou plusieurs personnages qui évolueront et s'amélioreront aux fils de leurs expériences, et que ces jeux mettent souvent l'accent sur la narration d'une histoire. Ces personnages dans les RPGs évoluent donc, la plupart du temps lors de combats qui se déroulent en tour par tour où en temps réel. Lorsque les ennemis sont vaincus et qu'au moins l'un des personnages de votre équipe est toujours debout, vous accumulez des points d'expériences (de l’XP) L’XP permet à vos personnages de gagner des niveaux qui amélioreront leurs capacités et leurs feront obtenir de nouvelles compétences. Quant à l'écriture des RPGs, elle est souvent plus développée et complexe que celle de la plupart des jeux des autres genres, et présente fréquemment des univers fantastiques à la personnalité plus ou moins forte. Le théme le plus couramment abordé est bien sûr celui de la heroic fantasy.
           La principale différence entre les RPGs occidentaux et les J-RPG est le degré de liberté d'action. En effet, les RPGs Occidentaux ont souvent tendance à vous mettre dans la peau d'un personnage que vous personnalisez jusqu'à un certain degré, et on vous jette dans un univers fantastique. Vous avez très peu d'objectifs au départ : c'est à vous d'explorer un monde ouvert et de parler aux PNJ/NPC pour obtenir de nouvelles quêtes et ainsi dévoiler l'histoire du jeu. La plupart des combats se déroulent ici en temps réels. Les J-RPG sont eux relativement plus fermés et proposent généralement un gameplay offrant moins de liberté d'action. Toutefois le jeu est plus scénarisé et offre donc une longue histoire qui prend souvent des proportions épiques. Les combats se déroulent plus généralement au tour par tour dans ces RPGs-ci. À noter que le J-RPG était plutôt discret en Europe puisque très peu de jeux sortaient dans nos contrées, et les 3/4 du temps les jeux n'étaient pas traduits. Il faudra attendre le célèbre Final Fantasy VII sur Playstation pour démocratiser le genre en Europe, malgré une traduction du jeu très controversée.

            TITRES NOTABLES :
            RPGs Occidentaux:
            -La série des Elder Scrolls: Morrowind, Skyrim (Bethesda Softworks)
            -La série des Fallout (Interplay, puis licence reprise par Bethesda)
            -La série des Baldur's Gate (Black Isle)
            -La série des Mass Effect (Bioware)
            J-RPGS:
            -La série des Final Fantasy (Square Soft, qui est devenu Square Enix)
            -La série des Dragon's Quest (Enix, qui est devenu Square Enix)
            -La série des Phantasy Star (Sega)
            -La série des Tales of (Namco)

                Appelé Action-RPG à une époque et encore par certains, le jeu d'aventures était à l'époque un jeu qui optait souvent pour une vue de dessus. Donnant la part belle à l'action, les jeux d'aventures proposent néanmoins de nombreuses énigmes que le joueur devra résoudre. L'histoire prend une plus grande importance dans ces jeux à partir des années 90 sur la génération de consoles 16-bits. Les jeux d'aventures peuvent toutefois adopter un point de vue analogue à celui des jeux de plate-forme, en mettant toutefois l'accent sur l'exploration de vastes mondes. Les héros de jeux d'aventures rencontrent continuellement sur leur parcours des objets leurs permettant d'avoir un équipement diversifié, leurs permettant ainsi de vaincre des ennemis auparavant invincibles, et d'accéder à des zones avant inaccessibles. Le jeu d'aventure le plus connu est bien évidemmet The Legend of Zelda, série qui a débutée assez tôt dans les années 80, sur Nintendo Entertainment System, toujours imaginé par Shigeru Miyamoto. Presque à chaque opus, la série des Zelda révolutionnera le genre en améliorant sans cesse les mécaniques de jeu.
                Un sous-genre du jeu d'aventure qui mérite d'être mise en avant est celui des Point'N click de par son gameplay trés différent et de sa popularité au début des années 90. Le point'n click est une évolution du jeu d'aventures textuelles où l'on doit résoudre des énigmes en utilisant la souris pour que le personnage tente d'effectuer des actions sur l'environnement qui l'entoure. On doit la plupart du temps cliquer sur un élément du décor puis cliquer sur un verbe décrivant l'action que l'on désire effectuer. L'on peut également utiliser des objets de notre inventaire pour résoudre des situations.

            TITRES NOTABLES :
            -La série des Legend of Zelda (Nintendo)
            -La série des Metroid (Nintendo)
            -Certains opus de la série des Castlevania (Konami)
            -Beyond Good and Evil (Ubi Soft)
            -La série des Uncharted (Naughty Dog)
              Point'N click:
            -La série des Monkey Island (Lucas arts)
            -Runaway (Pendulo Studios)
            -La série des Sam and Max (Lucas arts, plus tard repris par Telltale Games)
            -La série des Myst (Cyan World)

               Genre presque exclusif au PC, le jeu de stratégie peut se dérouler au tour par tour, mais la plupart du temps, l'on a affaire à un jeu qui nous propose de l'action en temps réel. On parle alors de STR (Stratégie Temps Réel). Pour résumer, le jeu de stratégie consiste à construire des bases et à s'entraîner à travers des bâtiments spécialisés afin de constituer une armée. Ces bâtiments et ces armées nécessitent des ressources épuisables et récoltables par les unités de bases. Dans les jeux de stratégie, constituer une armée diversifiée et mener les batailles selon les défenses et la constitution des armées ennemies est un facteur décisif pour assurer sa victoire.

TITRES NOTABLES :
-StarCraft (Blizzard Entertainment)
-Cossacks (Software)
-Age of Empire (Microsoft)
-Warhammer 40.000 : dawn of war (THQ)



Le jeu de combats qui oppose la plupart du temps des combattants au corps à corps où à l'arme blanche. Il existe plusieurs variantes du jeu de combat, mais le plus commun est celui du Versus Fighting. Une partie de Versus Fighting se déroule entre deux joueurs qui choisissent leurs personnages selon leur préférence. Le choix est important car certains sont plus difficiles à maitriser que d'autres et tous possèdent des coups et autres prises spéciales différentes.
Il s'agit ensuite de réussir à appuyer sur les boutons de la manette dans un ordre précis pour réussir à lancer des coups spéciaux (Par exemple, dans la série des Street Fighter, avec le personnage de Ken, décrire un quart de cercle avec les touches de direction en appuyant sur la touche poing lui permet de lancer une boule d’énergie : le Hadôken). Les jeux de Versus Fighting sont beaucoup plus stratégiques qu’ils n’y paraissent et il est primordial d'observer la façon dont joue son adversaire pour réussir à percer sa défense puis le vaincre.

            TITRES NOTABLES :
            -La série des Street Fighter (Capcom)
            -La série des Mortal Kombat (Midway)
            -La série des King of Fighters (SNK)
            -La série des Tekken (Namco)
            -La série des Dead Or Alive (Tecmo)


Le jeu de course propose la plupart du temps la conduite de véhicules motorisés. Le genre est plus diversifié qu'il n'y parait, car l'on a des jeux de courses réalistes typés Arcade (univers et véhicules réalistes, mais conduite simplifiée), ceux de type Simulateur (Le plus réaliste possible dans la conduite), les jeux à l'univers futuriste, ou ceux visant résolument une conduite ou un univers irréalistes très axés sur l'accessibilité et/ou la convivialité.
            TITRES NOTABLES :
            -Mario Kart (Nintendo)
            -Trackmania (Nadeo)
            -Gran Turismo (Polyphony Digital)
            -Need For Speed (différents studios D'Electronic Arts)




Nous sommes arrivés à la fin des plus grandes catégories de jeux. En effet, il en existe encore de nombreuses autres comme le Beat'em All, le Shoot'em Up, les jeux de rythme, les survival-horror, les jeux de gestion, les god-like, les Puzzle games, le GTA-like, et j'en passe. Si vous ne connaissez pas les jeux vidéos et voulez vous lancer dans ce monde, je ne peux que vous prodiguer un conseil : ne vous fiez pas à " la mode ". Certains genres de jeux sont plus discrets que les autres et les plus populaires varient selon les époques. Ce n'est pas parce que les Call Of Duty (FPS) plaisent énormément actuellement que les jeux de plateforme ne vous plairons pas et sont dépassés. Faites-vous votre propre idée sur les jeux et n'hésitez pas à les essayer ! 

Je remercie chaleureusement Lerenwe, expert dans le domaine des jeux, pour l'aide précieuse et indispensable qu'il m'a apportée ! 

By Maelhya       .             .



L'avènement des jeux en ligne  

    

Avec l'expansion d'internet, les jeux se propagent en réseaux aussi bien sur PC que sur consoles. En réseau veut dire connecté à la toile d'internet, en ligne, là où tous les joueurs peuvent jouer ensemble et en même temps. Ils forment une véritable communauté. Ce sont des jeunes et des moins jeunes qui se retrouvent pour se détendre, s'amuser ou bien relever des challenges et défier d'autres joueurs. Chaque jeu possède un monde qui lui est propre et son type de joueur. C'est une véritable communauté sociale.

          Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les jeux en lignes sont en réalités assez récents. Ils apparaissent à la toute fin du XXème siècle et au début du XXIème siècle. Ils sont popularisés par un unique jeu... Counter Strike ! Ce FPS est né en 2001 presque par hasard. Voici son histoire :

            Début 1999, Minh, un canadien d'orignie Vietnamienne, va se passionner pour un jeu : Half-Life. Créé par Valve ce jeu de Tir et de combat suscite l'engouement  général par son univers brutal mais pas seulement... Il demande aussi beaucoup de tactique pour survivre. Il s'agit de tirer plus vite et mieux que son adversaire, l'ordinateur. Cette ambiance de tuerie frénétique, va faire de Minh un joueur intensif.

          Valve est une société américaine de Seatle assez particulière. Contrairement aux autres éditeurs de jeux, elle décide de publier le code source d'Half-Life sur internet. Ce code source, soit une partie du programme informatique qui compose le jeu, reste habituellement un secret de polichinelle ! En effet, il permet aux joueurs de s’approprier le jeu et d'en créer leur propre version à partir des bases de Half-Life. C'est alors que Minh, étudiant en informatique, découvre qu'il est bien plus amusant de créer son propre jeu... Il va alors modifier les textures, les personnages et bien évidemment les règles.
Minh, en tant que vrai joueur souhaite affronter des être humains et non des machines. Il met donc en place des combats à mort qui se joueront en réseau et surtout en équipe. Toute la tactique est basée sur l'entraide et le jeu collectif lors de missions militaires complexes où la discrétion et la réflexion priment sur l'attaque frontale et la force brute. La communication au sein de chaque équipe est donc cruciale si l'on veut triompher des... terroristes ! Et oui ! Minh voulait un jeu réaliste ancré dans notre monde actuel et c'est en regardant les informations à la télévision qu'il a eu cette révélation : les joueurs formeront une équipe anti-terroriste professionnelle qui luttera contre des terroristes. Le jeu est alors appelé Counter-Strike ou contre-attaque en français.

            L'été 2001, Counter-Strike remporte un franc succès. Il est ainsi possible de jouer 24 heures sur 24 à ce FPS sur plus de 9.000 serveurs non commerciaux dans le monde entier. Des équipes semi-professionnelles se mettent en place et peuvent remporter des tournois avec jusqu'à 150.000 dollars de récompense à la clé !



        Les joueurs adorent cette nouvelle façon de jouer en équipe et en réseau, ce qui oblige tous les développeurs à se mettre à la page. Les jeux en ligne multi-joueurs sont nés.

            Bien évidemment, les jeux en ligne de comprennent pas seulement des FPS. Toutes les catégories de jeux ont été mises en réseaux, pour notre plus grand plaisir !

            J'ai effectué un sondage auprès des joueurs autours de moi afin de savoir ce que les jeux en ligne (ou Online) leur apportaient de plus par rapport aux jeux Offline. Ils ont tous été unanimes ! Les jeux en ligne permettent de jouer en équipe et donc de rencontrer une communauté puis d'en faire partie intégrante. Ils favorisent une communication constante qui peut aboutir à de réelles amitiés. La concurrence est aussi une donnée importante et stimulante. On aime tous savoir qui est le meilleur ;)
         Certains diront : « mais on en sait pas qui est derrière son écran ! » et les joueurs de rétorquer que savoir qui est qui demeure bien souvent le cadet de leurs soucis. Ce relatif anonymat favorise au contraire la convivialité puisque les grands comme les petits, les vieux comme les jeunes sont mis sur le même plan. IG, tout le monde se dit « tu », et l'on joue ensemble pour le plaisir et passer de bons moments. De nombreux joueurs pensent que sans la communauté de leurs jeux préférés, ils auraient arrêté depuis bien longtemps ! Même virtuelle, cette communauté permet de garder le contact humain, avec ces imprévus, ces joies tout comme ces déceptions ou colères. 




By Maelhya         .             .





16 commentaires:

  1. Ah la la pokémon ... quelle nostalgie ! J'étais absoooolument imbattable à ce jeu, un vrai PGM !

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    1. Mdr !!
      Geek des Pokémons ;)
      Si j'avais encore une GameBoy, je t'aurais lancé un défi ! :p

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    2. C'est toi la geek d'abord ;p
      Et pour le défi, j'en ai deux de game boy, alors c'est quand tu veux. *sifflote*

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    3. Sinon, on peut se faire un duel IRL O_o
      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=u82ptblJvog

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    4. Mdr ! j'adooore la vidéo !!!
      Je veux le même à la maison ! :p

      Héhéhé ouii ! on va faire un duel de chat jaune ! :D
      PIKACHUUUUUUU !

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  2. En regardant l'influence qu'a eu Nintendo sur le jeu vidéo et son statut de pionnier du monde des consoles, c'est assez amusant de se dire qu'en lançant la Famicom, ils pensaient juste lancer un jouet de plus au Japon. Au début ils ne pensaient pas vraiment l'exporter aux US, encore moins en Europe, et surtout ils ne pensaient pas qu'ils allaient se spécialiser là dedans. Mon petit doigt me dit que l'arrivée d'un certain Miyamoto leur à fait voir les choses différemment. Oh, et aussi la trouille due à la concurrence de Sega avec l'arrivée de la Megadrive!

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    1. Oui tout à fait ! :D La Famicon a révolutionné le monde du jeu vidéo ;) On peut bénir Miyamoto, ce "Spielberg des jeux vidéos" pour toutes ses inventions ! Que serions-nous sans lui ? ^^
      Effectivement, Nintendo et Sega se sont concurrencés pendant longtemps. Ils ont aussi eu une petite "guerre des mascottes" avec Sonic (pour Sega) et Zelda (Nintendo). Cependant, que ce soit au niveau des jeux ou des supports de jeu, on peut dire que c'est Nintendo qui a "gagné". C'est celui que l'on retient le plus et Sega a baissé les bras, il s'est laissé dépasser par Nintendo.

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  3. Tu m'épates Maelhya ..cet article is perfect !

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  4. J'aime bien ce que t'as dit sur ton sondage baka-baka :)

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  5. GAME BOY COLOOOOOOOR <3 ! LE mythe !

    http://unite-diversite-fraternite.blogspot.fr/

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  6. tres beau dossier tres interessant sa me rapelle de beau souvenir oui je suis un vieux geek :)pour ma part j ai toujour etais fan de jeux video je suis devenue un geek avec l arrivé de conter strike .sinon le blog dans l ensemble est tres tres bien bravo les geekettes good job!!

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  7. ouhaou ! c'n'est pas moi qui ait fait cet article mais ça me touche beaucoup qu'il vous plaise ^^ j'suis sûr que ça fera très plaisir à Maelhya :D

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  8. Counter Strike est un jeu mythique ^^
    Mais je dois avouer que je n'y ai jamais joué ! Je préfère les mmorpg :)
    Merci beaucoup pour les compliments !
    Jam a raison, cela me va droit au coeur Jack !
    Je suis VRAIMENT très contente que notre travail vous plaise !

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  9. Accédez au site Web des jeux. Téléchargez gratuitement l'ensemble du jeu. Sur cette page, vous découvrirez une grande variété de différents types de jeux vidéo d'aventure comme la stratégie et bien d'autres. Si vous n'êtes qu'un fan du type de jeux, c'est l'une des choses que vous devriez absolument voir.

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